Google+ Bérengère Dubois Naturopathe: L’œuf : ses points forts, ses faiblesses et comment les consommer !

L’œuf : ses points forts, ses faiblesses et comment les consommer !

L’œuf : ses points forts, ses faiblesses et comment les consommer !


Points forts :
Excellente source de protéine. Tous les acides aminés essentiels y sont présents, ils sont essentiels pour assurer la croissance et l’entretien de votre corps. La valeur biologique de ses protéines (utilisation réelle par l’organisme) est meilleure que celle de la viande, du lait et du blé.


- Il contient du fer, de la vitamine A
- Excellent pour la mémoire. Le jaune d’œuf contient de la choline, précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur support à la mémoire.
- Evite le dépôt du cholestérol dans les artères. La choline aide le foie à éliminer les triglycérides.
- Il protège les yeux. Le jaune d’œuf contient de la lutéine et de la zeaxanthine (donc des caroténoïdes, antioxydants, jouant un rôle protecteur contre la cataracte et la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)

Contrairement aux idées reçues, il n’augmente pas le risque de maladies cardio-vasculaires. La choline favorise une meilleure élimination des graisses et du cholestérol du foie qu’il peut ainsi détoxifier. Associée aux vitamines B6, B9 et B12, la choline contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires en régulant le taux d’homocystéine, permettant une pression artérielle normalisée et des parois capillaires renforcées.

Il contribue à la détox du foie. La choline permet la détox des produits chimiques, des médicaments, de l’alcool, des pesticides et des métaux lourds.


Points faibles :
- Le blanc d’œuf consommé cru peut provoquer une carence en vitamine B. Le blanc d’œuf contient une protéine, l’avidine, qui se lie à la vitamine B8, la biotine, et empêche son absorption. Le blanc d’œuf doit donc être cuit ou battu.

- Le blanc contient de l’albumine, une protéine parfois allergisante pour certaines personnes.


Comment les consommer :
- Pour conserver ses propriétés et pour qu’il soit digeste, le blanc d’œuf doit être cuit et le jaune coulant : donc mollet, cocotte, coque, au plat ou poché

- Optez de préférence pour la filière bleu-blanc-cœur. Les aliments des poules étant enrichis en graines de lin, vos œufs seront ainsi plus riches en oméga 3.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire