Google+ Bérengère Dubois Naturopathe: La prise en charge de l’allergie saisonnière en naturopathie.

dimanche 1 mars 2020

La prise en charge de l’allergie saisonnière en naturopathie.




Avec l’arrivée du printemps, 1 français sur 3 est touché par l’allergie saisonnière.
Les allergies respiratoires et alimentaires sont en constante augmentation depuis 30 ans.


Les allergies saisonnières sont une manifestation d’un déséquilibre du corps qui demande à être corrigé dans une vision globale de la santé, c’est-à-dire traiter le corps dans sa globalité et non réprimer les symptômes de l’allergie saisonnière.


DÉFINITION :

Une allergie est une réponse anormale et excessive du système immunitaire envers un allergène, une substance normalement inoffensive (respirée, avalée ou touchée)

· Lors du 1er contact avec l’allergène => on observe une synthèse d’anticorps spécifiques contre l’allergène (= IgE). On parle ici de phase de sensibilisation => pas de manifestation.
· Lors du 2ème contact avec l’allergène => on observe une réaction des anticorps et donc une réaction allergique inflammatoire très forte avec une libération d’histamine.


SYMPTÔMES :

- Rhinite, larmoiements, éternuements, prurit, urticaire, eczéma, œdème de Quincke, asthme, conjonctivite, allergies alimentaires, dermatite atopique, choc anaphylactique.

CAUSES :

- Multiplication des allergènes : pollution domestique (poils d’animaux, produits ménagers, parfums d’ambiance, déjections des acariens ou des blattes, moisissures…) et pollution extérieure.

- Environnement aseptisé. Utilisation abusive de certains médicaments.

- Une hyperperméabilité intestinale surstimule le système immunitaire, qui ne différencie plus les molécules dangereuses des inoffensives.

- Personne génétiquement prédisposée. Nous pouvons enrayer cette prédisposition au moyen d’une hygiène de vie adaptée.

- Surcharge du foie.


PRISE EN CHARGE NATUROPATHIQUE :

- Agir sur écosystème intestinal pour espacer et réduire les crises allergiques (probiotiques, prébiotiques, compléments pour restaurer l’intégrité intestinale). Il s’agit ici de renforcer votre barrière immunitaire. Rappelons que 70% de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre intestin.

- Adopter une alimentation qui va à l’encontre de l’inflammation et de l’hyperperméabilité intestinale. Une alimentation saine agit comme un traitement de fond, prévient et réduit les réactions allergiques. Un rééquilibrage alimentaire est donc à envisager (revoir le rapport entre vos oméga-3 et vos oméga-6, réduire les aliments riches en histamine, privilégier les aliments riches en quercétine (antioxydant qui inhibe la production d’histamine), réduire les aliments mucogènes…).

- Adopter quelques réflexes : consulter les calendriers polliniques sur internet, sortir de préférence le matin, faire tondre votre jardin à raz, changer de vêtements et se laver les cheveux après une sortie, aérer 30 minutes par jour, aspirer son matelas, éclairer au maximum les pièces avec la lumière du jour, mettre une housse anti-acarien sur la literie, laisser le lit ouvert durant la journée, nettoyer son nez avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer, éviter de faire sécher le linge à l’extérieur…

- Phytothérapie : Cassis, Bardane, pensée sauvage, Plantain, Gallet accrochant, Fumeterre, Euphraise… sont des plantes qui peuvent accompagner les allergies cutanées, respiratoires, eczéma, conjonctivite…

- Gemmothérapie : Cassis, Aulne, Charme, Tilleul, Cèdre du Liban, Noyer, Orme, Genèvrier, Romarin, Viorne, Platane…. Ces bourgeons sont de véritables correcteurs de votre terrain, pour agir contre les rhinites allergiques, l’eczéma sec, suintant ou l’urticaire

- Apithérapie : La propolis peut être utilisée pour améliorer la rhinite allergique et/ou le rhume des foins.

- Huile de nigelle, immunorégulatrice. Une cure, par voie interne, atténue les allergies.

- Vitamine D3, qui agit également sur l’immunité, et qui ici réduit la production des IgE, responsable des réactions inflammatoires.

- Gestion du stress car il entretient le processus inflammatoire. Il amplifie et allonge les temps de crise.


L’idéal est de consulter un naturopathe un à deux mois avant la période sensible. Il vous concoctera avec passion un protocole adapté car il n’y a de recette unique.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire