Google+ Bérengère Dubois Naturopathe: Accompagner une GROSSESSE

Accompagner une GROSSESSE


Accompagner une GROSSESSE

          J’aime suivre des couples dans leur plus beau projet de vie : concevoir un enfant ! Mon action consiste à booster la fertilité puis veiller aux besoins micronutritionnels de la future maman et du fœtus qui évoluent sur les 3 trimestres de la grossesse. La naturopathie permet également d’accompagner naturellement les différents troubles que la maman peut rencontrer durant ces 9 mois : nausées, troubles de la circulation, anxiété, anémie, brûlures d’estomac, infections urinaires, mycoses vaginales… Prévenir la dépression post-partum, encourager une meilleure récupération physique et émotionnelle après l’accouchement, détoxifier l’organisme en douceur en cas de césarienne et favoriser l’allaitement sont également des points d’attention qui seront abordés.

AVANT la GROSSESSE : 3 mois avant la conception dans l’idéal : (et oui…figurez-vous qu’il faut 70 jours pour fabriquer un spermatozoïde !!)

·         Détoxifier puis revitaliser l’organisme des 2 futurs parents

·         Combler d’éventuelles carences : B6, B9, B12, Fer, Zinc, Cuivre, vitamine A, oméga-3, antioxydants sont des micronutriments reconnus pour leur implication dans la préconception.

Pendant la grossesse : les BESOINS micronutritionnels de la maman changent.  Il ne s’agit pas de manger pour 2, mais de manger 2 fois mieux !

Il existe des liens des forts entre l’état micronutritionnel de la mère, le déroulement de la grossesse et le développement du fœtus.

La Micronutrition permet de :

- Maintenir un niveau optimal de l’état de santé physique et psychique de la mère

- D’assurer les besoins du fœtus pour un développement fœtal harmonieux.

- Prévenir d’éventuelles anomalies fonctionnelles et organiques (notion d’épigénétique)

Au début de la grossesse, la maman accumule des réserves de protéines, de Fer, de Calcium pour les besoins du fœtus.

En seconde partie de grossesse, le fœtus va venir puiser dans les réserves accumulées par la maman

Les besoins nutritionnels de la maman sont augmentés en : protéines, Calcium, Magnésium, Fer, Zinc, Iode, vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine D, probiotiques et acides gras essentiels.

L’enjeu est de :

- Prévenir les malformations du fœtus (spina-bifida, bec de lièvre, malformation cardiaque) et les avortements spontanés

- Préserver les réserves de la maman,

- Assurer la minéralisation du squelette, des futures dents du bébé,

- Encourager le développement et la maturation de son cerveau, de sa rétine et de son système nerveux

- Limiter les contractions utérines

- Prévenir la fatigue de fin de grossesse,

- Prévenir la dépression post-partum, la prématurité, l’hypertension gravidique et le risque de pré-éclampsie

Un travail sera également fait autour du microbiote de la maman, qui aura une influence sur celui du bébé. En effet, lors de l’accouchement, le bébé profite d’un ensemencement grâce au microbiote vaginal de la maman.

Il est à noter que l’alimentation de la femme enceinte ainsi que celle du jeune enfant jusqu’à l’âge de 2 ans aura une importance fondamentale sur la santé de l’individu durant tout le reste de sa vie.

L’hygiène alimentaire de la future maman sera donc abordée en détails lors de la consultation.

 

L’équilibre psycho-émotionnel

Le bébé ressent in utéro toutes les émotions de sa maman. Il est donc primordial de vivre au mieux sa grossesse, d’être sereine, pour assurer la meilleure base de développement à cet enfant à venir.

Les techniques naturopathiques sont multiples pour aider la maman à gérer son anxiété, son stress et ses émotions : phytothérapie, exercices respiratoires, massage bien-être, activité physique adaptée, Fleurs de Bach…   

 

L’Accompagnement des différents troubles de la grossesse :

Là encore, des réglages alimentaires spécifiques, la phytothérapie, l’hydrothérapie peuvent soulager bien des maux.

Nausées, reflux acides, fatigue, mycoses vaginales, infections urinaires, céphalées, constipations, fausses contractions, crampes, digestion ralentie, hypersalivation, troubles de la circulation, vergetures… peuvent être accompagnés et soulagés en optimisant ce que la nature nous offre.

Préparation de l’accouchement :

Certaines plantes exercent par exemple un effet tonique sur le muscle utérin et permettraient d’avoir des contractions plus efficaces et un retour de l’utérus à sa place plus rapide après l’accouchement.

 

Une fois que bébé est là :

- Une prise en charge de la maman pendant la grossesse aide à prévenir la dépression Post-partum, qui touche 10 à 25% des accouchées. Les symptômes peuvent également être grandement améliorés si la jeune maman consulte une fois que l’état est installé.

- L’allaitement peut être stimulé grâce à des plantes galactogènes.

- Si la naissance a eu lieu par césarienne, une attention sera portée à la fois sur l’ensemencement de la flore intestinale du bébé et sur l’élimination des produits de l’intervention reçus par la maman.

- Une complémentation adaptée encouragera une meilleure récupération physique et émotionnelle, ainsi qu’une meilleure cicatrisation.

 

Grâce à la naturopathie, les petits maux de la grossesse qui apparaissent parfois au fil des trimestres peuvent être pris en charge. Accompagner ce grand miracle de la vie qu’est la grossesse est un privilège. Ces consultations au cabinet ou en distanciel m’enchantent réellement… Futurs parents, n’hésitez pas à me contacter !

 

 

  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire